Zephyr’s Pass est un jeu sorti fin 2024 sur GBC et édité par Incube8 games. Le synopsis du jeu est simple: on est un habitant d’un monde désertique un peu Dune, mais à une époque pirate qui se retrouve dans une quête classique pour sauver une princesse. Oui oui c’est cliché, mais fonctionnel. Toutefois si l’histoire n’est clairement pas le point fort du jeu, il a une ambiance assez unique, que ce soit sur sa direction artistique dune piraterie, ses artworks magnifiques ou sa musique vraiment agréable. Mention spéciale à la musique du premier village au début du jeu qui est vraiment sympa. Le mieux étant de regarder le trailer, afin d’avoir un bel aperçu de ce que le jeu a à offrir. La démo du jeu, lien en bas du test, est aussi un excellent moyen de vous faire votre avis sur le jeu.
https://www.youtube.com/embed/4Ta-5x-8o ... ure=oembed
Niveau gameplay c′est du zelda classique, très classique, trop classique. C’est une alternance entre des séquences en extérieur, des donjons et la récupération d’objets pour progresser. Un défaut est que c’est un peu court (il m’a fallu 3h pour voir la fin, 6 le 100%) et malheureusement un peu buggé sur les collisions et d′autres pans du jeu (l′inventaire). J′ai même eu un crash ce qui est très rare sur de l’homebrew gameboy, mais grâce aux sauvegardes manuelles n’importe ou et les sauvegardes automatiques, je n’ai pas eu de perte de gameplay importante. En tout cas, le gameplay est fonctionnel mais n’est pas le plus marquant qui soit.

Un gros souci est la maniabilité. Au final les combats ne sont pas très agréables et simplistes. Certaines mécaniques peuvent être contournées très facilement, ce qui m’a permis de pulvériser un boss de manière honteuse. Le boss final un peu plus dur, juste ouvrir le menu et en sortir me redonnait de la vie, ce qui a rendu le combat trivial. C’est dommage, car ça donne une impression d’un jeu pas polish, mal fini. Au vu du prix premium et de la concurrence ce n’est pas un sentiment agréable à avoir, surtout que l′histoire avance à un rythme un peu bizarre. Entre 2 hubs les transitions sont tellement brutales que je me suis demandé si ma console n′avait pas oublié de charger un dialogue. Au niveau des énigmes dans les donjons, c’est très gentil et plus simple qu’un zelda, mais mécaniquement ça marche et ce n’est pas déplaisant.

Maintenant parlons structure, le jeu est constitué d′une mappemonde RPG à la final fantasy ou l’on se déplace dans le bateau volant sur le désert. Les zones de jeu sont des hubs villes + donjon plutôt sympathiques. Il y a aussi quelques autres zones optionnelles à faire si vous en voulez plus.

Au final, c’est une expérience qui n’est pas mémorable, il existe de bien meilleurs zelda like sur gameboy. Mais il a pour lui quelques points: une ambiance très bonne, des jolis graphismes rétro et surtout je trouve une super bande son avec un thème principal vraiment beau. Quelques mois après l’avoir fait je garde un bon souvenir grâce à son ambiance et sa direction artistique léchée. Avant de conclure, pour ceux qui ont un gameboy printer, le jeu offre une compatibilité avec l’imprimante. C’est toujours un bon point d’avoir ce genre de petites fonctionnalités. La version boîte du jeu est aussi très belle pour ceux qui apprécient.

Pour résumer, Zephyr’s Pass est imparfait mais plein de charme et malheureusement pas au niveau de ses modèles. 6/10
Disponibilité:
- Démo: https://incube8games.com/products/zephyrs-pass-gbc-digital-edition-demo
- Version digitale: https://incube8games.com/products/zephyrs-pass-gbc-digital-edition
- Version boîte: https://incube8games.com/products/zephyrs-pass-gbc
Source: https://www.gbrew.fr/tests/test-zephyrs-pass/