Page 1 sur 1

(GBrew) [Test] Deadeus

Posté : jeu. 28 août 2025 08:46
par Le Reposteur

Deadeus est un des premiers jeux homebrew gameboy qui a obtenu une telle notoriété et aidé la scène indé à se structurer. Le jeu est sorti en 2019 sur itch.io et a depuis reçu des mises à jour, une version collector et de très belles éditions physiques par incube8 games. Il est disponible gratuitement dans sa regular edition sur itch.io.

Image

Contre toute attente, il s’agit d’un genre de jeu assez fréquent dans les homebrew gameboy, les jeux d’horreur. Le jeu prend la forme d’une petite ville en monde ouvert dans laquelle l’on va mener une enquête sur plusieurs jours. Le jeu commence dans cette petite ville tout à fait normal jusqu’à ce matin ou tous les enfants dont vous ont eu des rêves bizarres du Chtulu local qui veut détruire le monde.

A vous d’enqueter et de faire avancer votre investigations au fil des jours et surtout choisir vos actions en votre ame et conscience dans ce jeu horrifique aux multiples fins. DIfférentes fins existent, environ une dizaine selon les actions que vous effectuez. Il existe une dizaine de fins dont 3 ou 4 majeures.

Image

Techniquement, le jeu prend une forme très classique en noir et blanc comme sur la game boy DMG avec une vue et des assets rappelant fortement le premier Pokémon. C’est plutôt joli et efficace, mais on a clairement vu beaucoup plus détaillé par la suite niveau jeux gameboy/color, surtout dans les jeux d’horreur.

Le jeu m’a duré avec ses différentes fins environ 3H et vous pourrez voir la fin du jeu après 1H30 en jouant rapidement, ce qui est dans la moyenne des homebrew gameboy. Le côté 8 bit cache clairement quelques beaux artworks ingame et un côté macabre horrifique très fort qui lui donne une excellente ambiance sans pour autant faire peur de manière directe. Le jeu réussi son pari et nous fait vire son histoire efficacement sans que sa technique ne soit un souci du tout.

Image

Ce n’est pas pour moi le meilleur jeu d’horreur de la console, mais c’est un très bon jeu et surtout en bonne porte d’entrée à faible coût pour essayer un homebrew GB. Une recommendation facile, en découverte ou même si on a l’habitude des homebrew.

Un solide 8/10 à ne pas hésiter à faire.

Disponibilité:




    Source: https://www.gbrew.fr/tests/test-deadeus/