(GBrew) [Test] Metamorphosis Collection, une compilation d’horreur sur Gameboy

Répondre
Le Reposteur

(GBrew) [Test] Metamorphosis Collection, une compilation d’horreur sur Gameboy

Message par Le Reposteur »

Metamorphosis collection est un jeu développé par Ben Jelter pour Halloween 2024 et édité par Incube8 Games. Il s’agit d’une compilation de 3 expériences assez courtes sur une seule cartouche. Le jeu est disponible en dématérialisé ainsi qu’en physique depuis le site de l’éditeur. Le jeu a un menu principal qui permet d’envoyer sur chacun des 3 jeux de manière indépendante. Le seul regret est peut être sur le fait que le menu d’intégration des trois jeux manque de liant entre les différentes expériences, même s’il est très fonctionnel.

Chaque jeu sera donc traité séparément. A noter que les deux jeux les plus courts de l’expérience sont gratuits. Cependant, le troisième, Specimen134 est suffisamment gros pour représenter facilement 70% du temps de jeu de la compilation.

https://www.youtube.com/embed/pS-EMFbZ3 ... ure=oembed

Opposum Country

Clairement l’expérience la plus courte du lot. Opposum country, commence avec une livraison de pizza dans un village de caravanes un peu bizarre. Le jeu est assez simple et se finit en 15 minutes mais présente plusieurs types de gameplay qui sont utilisés par la suite dans les autres jeux du développeur. La fin est excellente et surprenante et le jeu met bien dans l’ambiance. J’aimerais en dire plus sur le jeu mais au vu de sa durée, tout spoil serait majeur. Je dois reconnaître que si ce n’est pas la meilleure expérience de la compilation sa fin reste fortement gravée dans ma mémoire. Preuve que court, ne veut pas dire pas marquant.

Image

Decline

Un jeu de 30/40 minutes plus long que le précédent, ou on joue une enquêtrice, ancienne enquêtrice proche de la retraite et dont les facultés intellectuelles déclinent avec le temps. L’enquêtrice que l’on joue apprend le meurtre d’une professeur des écoles et se décide à investiguer tout en maintenant le contact avec sa famille avec laquelle elle doit jongler en même temps que son travail. Niveau gameplay et histoire c’est le plus faible, mais plusieurs fins sont possibles selon les choix et le jeu a une thématique intéressante et franchement dérangeante de part son ambiance et son concept. On est ici plus dans une horreur psychologique un peu complotiste sur les bords. Cela change de l’horreur plus fantastique des deux autres jeux de la collection et est une expérience en soit aussi intéressante, mais moins marquante que les deux autres jeux.

Image

Specimen134

Le plus gros morceau de la compilation, comptez une heure trente pour en voir la première fin, sachant que vos actions ont des impacts importants sur la fin et peuvent donc rendre pertinent de rejouer au jeu pour voir les différentes fin. C’est même conseillé pour avoir l’expérience complète. Ici, on est dans un jeu avec une ambiance très stranger things et Under the dome de Stephen King. On joue un enfant dont le père alcoolique se fiche et qui enquête sur la disparition inquiétante de sa mère. Pour cela vous explorerez une ville et ses alentours dans le plus pur style d’un survival horror. Il y a des énigmes pour progresser avec des objets à trouver, ainsi que des combats. Évidemment on est sur GBC donc l’horreur est plus suggérée que directe, mais la direction artistique superbe met complètement dans l’ambiance.

Image

Les différentes fins du jeu sont très différentes et ont de réelles conséquences sur celle-ci. Encore une fois c’est un jeu à découvrir par soi même mais le gameplay est ici très intéressant, même si ce n’est pas l’élément le plus central du jeu. Le point central est la narration et l’histoire du jeu. Je pense qu’il est aussi important d’évoquer la technique du jeu qui est superbe. Probablement un des plus beau jeu Gameboy que j’ai eu l’occasion de tester, surtout que le jeu est compatible Gameboy DMG, même si je recommande l’utilisation d’une Gameboy color.

Image

Image

Au final, Specimen134 est une expérience majeure de l’horreur sur Gameboy color et un jeu que je ne peux que recommander. Si les deux précédents sont de très bons apéritifs, celui là est un vrai bon plat de résistance.

La compilation m’a duré environ 4h pour la faire avec les différentes fins ce qui est pas trop mal pour du survival horror. Elle est ultra pertinente et met en avant un des développeur Gameboy (Ben Jelter) les plus originaux du milieu. Si je devais noter les différentes expériences ce serait:
  • 1 – Specimen134
  • 2 – Opposum country
  • 3 – Decline

Cependant, même Decline est un bon jeu plutôt sympathique, c’est donc une compilation très solide qui nous est proposée. La durée de vie avec l’inclusion des deux autres titres est très bonne, et même si on a déjà fait les deux premier, Specimen134 justifie le prix de la compilation sans hésiter. Pour les acheteurs en physique, la cartouche est magnifique et le contenu de la boîte est très sympathique. Et pour les autres une version dématérialisée est aussi disponible.

Image

Pour résumer, la metamorphosis collection est actuellement le meilleur jeu d’horreur que j’ai eu l’occasion de faire sur Gameboy.

9/10

Liens:

Source: https://www.gbrew.fr/tests/test-metamor ... r-gameboy/
Répondre